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Information

Assistant(e) Social(e) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Organigramme (logo)

Entité de rattachement

Hôpital académique de l'UCLouvain, situé à Bruxelles, notre mission est triple : prodiguer des soins aux patients, former d'excellents professionnels de la santé et mener des programmes de recherche clinique ambitieux dans les domaines les plus pointus. Le patient est au centre des préoccupations de nos près de 6.000 collaborateurs. Ensemble, nous œuvrons pour offrir des soins de qualité. Nous sommes par ailleurs l'un des principaux employeurs privés de la région de Bruxelles-Capitale.   

Description du poste

Métier

Métiers Psycho-Sociaux - Assistant(e) Social(e)

Intitulé du poste

Assistant(e) Social(e) H/F

Type de contrat

CDR

Durée contractuelle

Temps partiel

Durée contractuelle en %

80%

Description de la mission

Ensemble des activités – clés de la fonction
- Faciliter l'accès des patients aux soins prodigués en hospitalisation et consultation tenant compte d'une part, des règles notamment institutionnelles et d'autre part, des conditions sociales, professionnelles et familiales.

A cette fin, l'assistant social est compétent pour la mise en œuvre et le suivi de demandes :
• d'indemnisation lors d'un sinistre " vie privée", de roulage, de travail,...
• de statuts préférentiels auprès de l'INAMI (VIPO, forfait soins,...)
• d'aides auprès du CPAS (carte médicale, facturation d'hospitalisation, ...)
• d'allocations aux handicapés ou d'allocations familiales majorées, ...
• de prises en charge financières spécifiques à la situation de santé ou de traitements médicaux ( ex : Fonds spécial de solidarité institué auprès de l'INAMI,…)

- Procurer les aides juridiques nécessaires au maintien, la restauration ou l'octroi de droits sociaux
- Initier des procédures auprès des juridictions du travail
- Intermédiaire entre le médecin et le patient pour permettre au patient d'exprimer un certain nombre de demandes, de besoins.
- Organiser le post hospitalier (convalescences, transferts entre hôpitaux ou vers les structures d'aval, retour à domicile avec aide de tiers services)
- Initier ou soutenir la réinsertion socio-professionnel de et avec le patient
- Entretenir, avec ses collègues assistants sociaux, le réseau extra muros (coordination sociale de Woluwe-Saint-Lambert, CCSAD, Service sociaux des mutuelles, des CPAS, …)
- Favoriser la transversalité des prises en charge entre assistants sociaux de l'intra muros

Profil

Savoir et savoir-faire :

- Diplôme(s), Certificat(s), Agrément(s), ou autres requis pour la fonction ;
• Baccalauréat Assistant social

- Expérience requise (dans la fonction, en management, en gestion de projets, etc.) ;
• A au minimum 2 ans de pratique au sein du milieu hospitalier ou une expérience dans les organisations prodiguant des soins de première ou deuxième ligne (CCSAD, structures de soins, …) ou ayant exercé dans le staff du service social de Saint-Luc

• Bonne connaissance générale dans le domaine des législations relatives au droit social et de l'aide sociale belge

• Est intéressé par l'approche « systémique » lors de la prise en charge des patients

- Intégration de la dimension sociale dans la prise en charge (pluridisciplinaire) des patients

- Autres connaissances requises (logiciels informatiques, langues, etc.) ;
• La connaissance d'une deuxième langue est un atout

Savoir-être :

- Respecter et vivre les valeurs de Saint-Luc
Coopération : Développer le travail d'équipe - Développer l'esprit « Saint-Luc »
Respect : Prendre soin - Reconnaître
Qualité & Excellence : Viser l'Excellence - Rechercher l'amélioration continue
Ouverture au changement : S'adapter - Apprendre
Responsabilité : Prendre des initiatives - S'engager
- Facilitateur de la communication intra service social et en intermétiers
- Curiosité d'esprit et soucieux de formations permanentes
- Met en évidence régulièrement l'analyse globale et contextuelle des situations confiées
- Contribue à la construction d'une image positive du Service notamment au sein de l'institution
- Sait tenir sa fonction au sein des réunions pluridisciplinaires

Avantages

Nous vous offrons :

Un package salarial attractif : reprise de votre ancienneté valorisée dans la fonction, sursalaire supérieur au taux minimal de la commission paritaire en cas de prestations irrégulières, prime de fin d’année
Une fonction variée et passionnante dans un environnement de travail à la pointe de la technologie
Une ambiance conviviale, multidisciplinaire et riche de sens
Un accès à de nombreuse formations pour le développement continu de vos compétences
Des opportunités de carrière dans le cadre de la mobilité interne
Un site arboré facilement accessible (transports en commun ou parking gratuit) et des commerces de proximité (alimentation, pharmacie)
20 jours de congés légaux additionnés de 4 jours de congés propres au secteur et de 4 jours de congés extra-légaux
Des éco-chèques d’une valeur de 250€ au prorata de votre temps de travail (pour tout CDI engagé avant le 01 décembre 2022)

 

 

Critères candidat

Niveau d'études requis

Bachelier


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