Entité de rattachement
Hôpital académique de l'UCLouvain, situé à Bruxelles, notre mission est triple : prodiguer des soins aux patients, former d'excellents professionnels de la santé et mener des programmes de recherche clinique ambitieux dans les domaines les plus pointus. Le patient est au centre des préoccupations de nos près de 6.000 collaborateurs. Ensemble, nous œuvrons pour offrir des soins de qualité. Nous sommes par ailleurs l'un des principaux employeurs privés de la région de Bruxelles-Capitale.
Le Technologue en imagerie, l'infirmier en imagerie médicale réalisera l'accueil ainsi que l'accompagnement du patient dans le déroulement de l'examen et cela en garantissant sa sécurité ainsi qu'une prise en charge de qualité.
- Il s'assure de la bonne identité ainsi que d'une bonne communication sur le déroulement de l'examen afin de rassurer le patient et de réaliser l'acte dans des conditions optimales.
- Il collecte les informations pertinentes, cohérentes afin de produire un examen de qualité tout en réduisant les risques inhérents à celui-ci (contre-indications, paramètres hémodynamiques, allergies, anxiété...)
- Il veille à travailler en assurant la continuité des soins tout au long de la prise en charge globale du patient
- Il assiste le médecin dans la réalisation de techniques interventionnelles. (Préparation du matériel, aide à la réalisation, surveillance…)
- Dans l'exercice de sa profession au sein des cliniques il visera une pratique en lien avec les valeurs de l'institution et la qualité attendue d'un centre
- L'infirmier, le technologue en imagerie installe la patient et assure son positionnement afin d'obtenir un examen de qualité et précis. Il s'aide des collaborateurs éventuels en charge du patient (SU,SI…)
- Le technologue en imagerie, l'infirmier réalise les prestations de soins nécessaires au bon déroulement de l'examen (perfusions intraveineuses, sondages, lavements…)
- L'infirmier, le technologue en imagerie règle et manipule les appareils d'imagerie de manière adéquate.
- Le technologue en imagerie, l'infirmier veille à une pratique en lien avec les règles de radioprotection visant à protéger tant le patient que le praticien dans l'exercice de sa fonction.
- L'infirmier, le technologue en imagerie en radiologie, acquiert, traite, enregistre et soumet les images au prestataire concerné.
- Le technologue en imagerie, l'infirmier en imagerie participe au développement des nouvelles techniques d'examen et de traitement.
- Il réalise des examens spécifiques comme l'imagerie des pièces opératoires ou les radiographies au lit du patient.
- L'infirmier, le technologue en imagerie travaille dans le respect des règles de bien vivre et de bien-être souhaitées par l'institution et précisées dans le secteur de l'imagerie.
- Tâches administratives et logistiques spécifiques :
- L'infirmier, le technologue en imagerie enregistre les données nécessaires à la facturation du traitement ou de l'examen et veille à l'approvisionnement de sa salle en matériel, produits pharmaceutiques ainsi que de la bonne tenue de celle-ci.
La Médecine nucléaire est une spécialité qui utilise des molécules radioactives pour réaliser des diagnostics et certains traitements. Ces molécules, faiblement radioactives, appelées radiopharmaceutiques, permettent d’évaluer une fonction particulière de l’organisme : les images obtenues au moyen d’une gamma caméra (scintigraphies) ou d’un PET-scan représentent la fonction de l’organe ou du tissu et non sa morphologie. Les équipements les plus récents permettent de combiner les images fonctionnelles avec celles d’un scanner à faible dose. C’est ce qu’on appelle l’imagerie hybride, par exemple le PET/CT. En diagnostic, les champs d’application sont l’oncologie (PET-scan, technique du ganglion sentinelle, surveillance de la fonction cardiaque…), la neurologie, pathologies de la colonne vertébrale et l’orthopédie, la perfusion du muscle cardiaque et l’exploration thyroïdienne pour ne citer que les plus fréquents.