Acheteur Marchés Publics H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Hôpital académique de l'UCLouvain, situé à Bruxelles, notre mission est triple : prodiguer des soins aux patients, former d'excellents professionnels de la santé et mener des programmes de recherche clinique ambitieux dans les domaines les plus pointus. Le patient est au centre des préoccupations de nos près de 6.000 collaborateurs. Ensemble, nous œuvrons pour offrir des soins de qualité. Nous sommes par ailleurs l'un des principaux employeurs privés de la région de Bruxelles-Capitale.   

Description du poste

Métier

Métiers Administratifs - Adjoint(e) de l’Administrateur du Pôle interventionnel

Intitulé du poste

Acheteur Marchés Publics H/F

Type de contrat

CDI

Durée contractuelle

Temps plein

Durée contractuelle en %

100%

Barème

Acheteur Marchés Publics H/F

Description de la mission

L’acheteur Marchés Publics a pour rôle d’analyser et gérer les demandes d’achats des clients internes en appliquant les règles et lois relatives aux marchés publics. En accord avec les procédures institutionnelles il gère l’élaboration et l’exécution des marchés publics dont il a la charge en relation avec le client interne.

Il travaille en étroite collaboration avec les autres services de support.

 

Activités courantes 1: Elaboration et suivi des dossiers d’achats selon les procédures relatives aux marchés publics

Objectif: Gérer les besoins d’achats des Services en biens, services et travaux dans le respect des dispositions légales et des procédures internes:

  • Vous recensez et analysez les besoins relatifs aux marchés publics dont vous assurez la gestion en bonne collaboration avec les clients internes ainsi qu’avec les autre services support ;
  • Vous mettez en œuvre la procédure d’achat adéquate dans le respect de la législation régissant les marchés publics, en collaboration avec le responsable du Service Achats, au sein d’une équipe Marchés Publics expérimentée
  • Vous assurez le respect des procédures internes ;
  • Vous assurez la prospection du marché, en collaboration avec le client interne ;
  • Vous rédigez le cahier des charges dans ses aspects administratifs et contractuels, vous y intégrez les aspects techniques tout en assurant la mise en concurrence ;
  • Vous envoyez / publiez les demandes d’offres ;
  • Vous réceptionnez, analysez et comparez les candidatures/offres reçues selon les règles de transparence et d'objectivité (égalité de traitement), en parfaite collaboration avec les évaluateurs ;
  • Vous négociez des conditions commerciales, lorsque la procédure le permet ;
  • Vous proposez un adjudicataire au service demandeur et suivez les procédures internes en matière d’attribution;
  • Vous informez / notifiez l’attribution du marché à l’adjudicataire et informez les opérateurs économiques écartés ;
  • Vous assurez la bonne exécution du marché en collaboration avec le client interne ;
  • Vous informez le service des commandes des résultats des marchés publics ;
  • Vous participez à la bonne qualité du travail dans une agréable atmosphère collaborative.

Activités courantes 2 : Evaluation des fournisseurs/prestataires de services et des procédures/outils en place
Objectif: Contribuer à la professionnalisation continue des processus d’achats-Marchés publics:

  • En collaboration avec les demandeurs, au minimum une fois par an, organiser une procédure d’évaluation des fournisseurs avec les services demandeurs et les fournisseurs;
  • Émettre des recommandations pour l’adaptation des relations (modification de marché, résiliation…);
  • Proposer des améliorations de l’ERP (le cas échéant) et des outils existants.

Activités courantes 3: S’auto-développer et s’impliquer
Objectif: Développer une expertise tant technique qu’organisationnelle:

  • Se tenir iformé des évolutions de son environnement professionnel;
  • S’impliquer et participer aux évènements en lien avec

Profil

Savoir et savoir-faire :

  • Connaissance des procédures d’achats marchés publics.
  • Une expérience en gestion de clients (internes ou externes)
  • Très bonne aptitude rédactionnelle
  • Connaissance orale et écrite du néerlandais et/ou de l’anglais est un atout
  • Connaissances informatiques de base (Outlook, Word, Excel)
  • Sens de l’organisation (planning, organisation du marché, coordination,…)
  • Orientation « clients » et « résolution de problèmes »
  • Aptitude à négocier

 

Savoir-être :

  • Grande conscience professionnelle
  • Faculté d’adaptation, polyvalence
  • Intégrité
  • Autonomie et esprit d’équipe
  • Adhésion aux valeurs institutionnelles
  • Participer à la bonne ambiance collaborative du service

Spécificité du poste

  • Rattaché au Service Achats, le gestionnaire est encadré par le responsable de service. Il peut s’adresser à lui pour les questions spécifiques relatives aux dossiers et aux questions de procédures, ainsi que pour les questions relatives à l’organisation pratique du travail (ses questions RH telles que demandes de congé, besoins de formation,…).
  • Rémunération IFIC 16

Avantages

  •  Un package salarial attractif : reprise de votre ancienneté valorisée dans la fonction, sursalaire supérieur au taux minimal de la commission paritaire en cas de prestations irrégulières, prime de fin d’année
  • Une fonction variée et passionnante dans un environnement de travail à la pointe de la technologie
  • 28 jours de congé annuels
  • Une ambiance conviviale, multidisciplinaire et riche de sens
  • Un accès à de nombreuses formations pour le développement continu de vos compétences
  • Des opportunités de carrière dans le cadre de la mobilité interne
  • Un site arboré facilement accessible (transports en commun ou parking gratuit) avec des commerces et services de proximité (alimentation, pharmacie, école, crèche, plaines de vacances)
  • Avantages octroyés par de nombreux commerces et fournisseurs, sport à prix réduit
  • Nombreuses activités et initiatives pour soutenir et motiver nos collaborateurs
  • Un hôpital engagé dans le développement durable

Critères candidat

Niveau d'études requis

Bachelier

Niveau d'expérience min. requis

3 à 5 ans