Adjoint à la directrice de département des laboratoires cliniques

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoignez un hôpital au cœur de l'innovation et de l'excellence !

En tant qu'Hôpital académique de l'UCLouvain, nous avons pour mission d'offrir des soins de qualité à nos patients, de former les meilleurs professionnels de santé et de mener des programmes de recherche clinique de pointe. Situés à Bruxelles, nous mettons tout en œuvre pour placer le patient au centre de nos préoccupations et offrir un environnement de travail stimulant à nos près de 6 000 collaborateurs. En intégrant notre équipe, vous ferez partie d'une institution de renommée internationale, l'un des principaux employeurs privés de la région bruxelloise.
  

Description du poste

Métier

Management Métiers d'Administration et de Support - Management Métiers Administratifs

Intitulé du poste

Adjoint à la directrice de département des laboratoires cliniques

Type de contrat

CDI

Durée contractuelle

Temps plein

Description de la mission

🔬 Envie de jouer un rôle clé au cœur de la stratégie et de la performance des laboratoires cliniques, en faisant le lien entre vision médicale, efficience opérationnelle et projets d’envergure ?

Missions :  

  • Vous êtes l’interlocuteur·rice de référence entre la direction des laboratoires et les services médicaux des laboratoires, avec une approche stratégique, économique, organisationnelle et orientée projet. 
  • Vous assurez la coordination de projets transversaux stratégiques pour le département. 
  • Vous développez et entretenez des relations structurées avec les partenaires extérieurs, notamment les sous-traitants, et jouez un rôle clé dans la mise en place de projets stratégiques à l’échelle du réseau hospitalier, ainsi qu’au niveau national et international. 
  • Vous maîtrisez les enjeux spécifiques des laboratoires tant sur le plan financier que sur les aspects techniques et structurels afin de contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’une vision globale et cohérente du département. 

Vos activités

  • En concertation avec les responsables médicaux, les responsables opérationnels, l’AGD du département et avec la direction des cliniques :
    • Participation au développement et à la stratégie du département et soutenir/défendre puis mettre en place les projets de développements des services 
    • Organisation de la stratégie de communication du département en collaboration avec le PMO 
    • Gestion et suivi des relations et la satisfaction des partenaires internes et externes en collaboration avec le Back Office.  
    • Optimisation du fonctionnement des laboratoires cliniques en améliorant son organisation, sa structure ses processus, méthodes et outils 
  • Efficience, croissance et productivité :  
    • Identifier les pistes avec les chefs de service pour accroitre la productivité 
    • Identification des axes de croissance externes et d’optimisation des sous-traitances dans le réseau et en dehors de celui-ci, et identifier les moyens nécessaires pour rencontrer et tirer parti des synergies 
  • Monitoring d’activité et reporting :  
    • Respecter et faire respecter la planification et la mise en pratique des choix fixés et des plans d’action dans les délais impartis. 
    • Définir et suivre les indicateurs de performance sur l’efficience, la productivité et la rentabilité des activités 
  • Finances et achats :  
    • Définir et maitriser le cadre budgétaire en coordination avec l’AGD du département et référents médicaux et opérationnels 
    • Participer à l’optimisation du processus d’achat (négociations, marché public…) avec le service achats 
  • Management :  
    • Coordonner l’équipe de contrôle de flux de facturation et veiller à son exhaustivité 
    • Accompagner et coacher le PMO dans le suivi des projets et autres tâches.  
    • Coordonner le personnel du Back office dans la réalisation de tâches administratives diverses 

👉 Rejoignez un département en pleine évolution et donnez du sens à votre expertise en pilotant des projets qui font la différence !

Profil

📚 Qualifications et expériences requises :

  • Master universitaire Scientifique (ingénieur, biologiste) ou Master en Sciences de la santé, économique, de gestion
  • Connaissance en gestion économique et financière, logistique et de gestion 

Atouts complémentaires  : 

  • Expérience professionnelle de plus de 4 ans dans la gestion d’un département ou dans la gestion de service en entreprise. Une expérience dans les secteurs du diagnostic clinique ou de la santé générale sera un atout. 
  • Une expérience en laboratoire cliniques sont des atouts 
  • Expérience de management ou de chef de projet 
  • Gestion de projet et gestion du changement 

🚀 Compétences essentielles :  

  • Esprit fédérateur 
  • Capacités relationnelles développées, sens de la communication, capacité d’écoute et de motivation 
  • Excellent communicant capable d’interagir avec différents profils médicaux et opérationnels 
  • Sens de l’organisation et aptitude à travailler efficacement dans un environnement axé sur les processus 
  • Excellente compréhension des questions financières 
  • Maitrise de la gestion des ressources humaines 
  • Prise de décision rapide et efficace 
  • Respect des valeurs institutionnelles 
  • Sans de l’organisation et de la méthode 
  • Rigoureux, vous avez le respect des deadlines, appréciez la prise en charge de tâches opérationnelles.  
     

Avantages

🤝🏻 Un package salarial attractif :

La reprise et valorisation de votre ancienneté

Une offre de sursalaires supérieurs au taux minimal de la commission paritaire en cas de prestations irrégulières ainsi qu'une prime de fin d’année

Une intervention dans les frais de transports en commun ou de voiture ou de vélo ainsi que la gratuité et la sécurité du parking avec un accès à des prises électriques au tarif avantageux

28 jours de congé annuels (+ les différents congés de circonstance)

💚 Bien-être et qualité de vie :

Un accès facile aux commerces et services de proximité (alimentation, pharmacie, école, crèche, plaines de vacances).

Des avantages exclusifs : réductions chez de nombreux commerçants et fournisseurs, ainsi que sur les activités sportives.

De nombreuses activités et initiatives pour soutenir et motiver nos collaborateurs (afterworks, concours, marché de Noël made in Saint-Luc,…)

Environnement de travail et développement :

Une fonction variée et stimulante dans un environnement de travail à la pointe de la technologie

Une ambiance conviviale et collaborative, au sein d'équipes multidisciplinaires.

Un accès à de nombreuses formations pour le développement continu de vos compétences et un accès à la mobilité interne

Des opportunités de carrière dans le cadre de la mobilité interne.

🌱 Engagement et développement durable :

Un hôpital qui s'investit dans son projet de rénovation et de reconstruction ainsi que dans le développement durable