Assistant(e) Social(e) ainsi que chargé(e) de projets transversaux en lien avec le CPAS H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Hôpital académique de l'UCLouvain, situé à Bruxelles, notre mission est triple : prodiguer des soins aux patients, former d'excellents professionnels de la santé et mener des programmes de recherche clinique ambitieux dans les domaines les plus pointus. Le patient est au centre des préoccupations de nos près de 6.000 collaborateurs. Ensemble, nous œuvrons pour offrir des soins de qualité. Nous sommes par ailleurs l'un des principaux employeurs privés de la région de Bruxelles-Capitale.   

Description du poste

Métier

Métiers Psycho-Sociaux - Assistant(e) Social(e)

Intitulé du poste

Assistant(e) Social(e) ainsi que chargé(e) de projets transversaux en lien avec le CPAS H/F

Type de contrat

CDI

Durée contractuelle

Temps partiel

Durée contractuelle en %

80%

Description de la mission

Dans le cadre de cette fonction spécifique en tant qu’assistant social au sein des cliniques universitaires Saint-Luc, votre mission sera double :

Votre rôle principal est de faciliter l'accès des patients aux soins prodigués en hospitalisation et consultation tenant compte d'une part, des règles notamment institutionnelles et d'autre part, des conditions sociales, professionnelles et familiales.

  • A cette fin, vous êtes compétent pour la mise en œuvre et le suivi de demandes:
    • d'indemnisation lors d'un sinistre " vie privée", de roulage, de travail,...
    • de statuts préférentiels auprès de l'INAMI (VIPO, forfait soins,...)
    • d'aides auprès du CPAS (carte médicale, facturation d'hospitalisation, ...)
    • d'allocations aux handicapés ou d'allocations familiales majorées, ...
    • de prises en charge financières spécifiques à la situation de santé ou de traitements médicaux ( ex : Fonds spécial de solidarité institué auprès de l'INAMI,…)
  • Vous procurez les aides juridiques nécessaires au maintien, la restauration ou l'octroi de droits sociaux
  • Vous initiez les procédures auprès des juridictions du travail
  • Vous êtes l’intermédiaire entre le médecin et le patient pour permettre au patient d'exprimer un certain nombre de demandes, de besoins.
  • Vous organisez le post hospitalier (convalescences, transferts entre hôpitaux ou vers les structures d'aval, retour à domicile avec aide de tiers services)
  • Vous initiez et soutenez la réinsertion socio-professionnel de et avec le patient
  • Vous entretenez le réseau extra muros (coordination sociale de Woluwe-Saint-Lambert, CCSAD, Service sociaux des mutuelles, des CPAS, …)
  • Vous favorisez la transversalité des prises en charge entre assistants sociaux de l'intra muros

A cette fonction s’associe un rôle de chargé de projet dans les matières ayant trait aux CPAS, vous êtes en charge:

  • Du suivi des demandes qui vous sont confiées en ce y inclus la relance des différents acteurs (CPAS, patient concerné, …)
  • Du suivi administratif de l'ensemble des demandes introduites, y compris devant les Tribunaux du travail
  • Des contacts avec les services administratifs intramuros afin de vous assurer que les démarches entreprises sont bien intégrées dans les processus de facturation et de suivi des impayés
  • De la réalisation de statistiques sur l'activité réalisée (rapport d'activité annuel)
  • De l'activité de conseil auprès des assistants sociaux en ce qui concerne la législation des CPAS, le contenu et la forme des réquisitoires
  • Vous participez aux réunions organisées régulièrement par le Service social communiquées via l'hebdomadaire intramuros « as info » et planifiées généralement 4 semaines à l'avance
  • Vos participez à la garde de semaine mise au point par le service social pour gérer l'impromptu au sein de l'institution, planifiable par l'assistant(e) social(e) et participation au PUH (en cas de mobilisation).
  • Vous encodez vos rapports sociaux dans les systèmes prévus au Service social

Profil

  • Vous disposez d'un baccalauréat en tant qu'assistant social
  • Vous disposez de minimum 2 ans de pratique au sein du milieu hospitalier ou une expérience dans les organisations prodiguant des soins de première ou deuxième ligne (CCSAD, structures de soins, …) ou ayant exercé dans le staff du service social de Saint-Luc ou peut faire valoir une expérience significative dans un CPAS ou dans une mutualité.
  • Connaissance approfondie dans le domaine des législations relatives aux CPAS (ou prête à se former)
  • Bonne connaissance générale dans les autres domaines des législations relatives au droit social et de l'aide sociale belge
  • Est intéressé par l'approche « systémique » lors de la prise en charge des patients
  • Intégration de la dimension sociale dans la prise en charge (pluridisciplinaire) des patients
  • Capable d'avoir une vision transversale des différents services au sein des Cliniques
  • Capable de travailler en tandem avec un support administratif
  • Capable d'identifier les irritants dans les processus et tenter de les solutionner
  • Capable de créer des relations privilégiées avec les services et acteurs extérieurs
  • Usage courant du Néerlandais
  • Savoir-être Respecter et vivre les valeurs de Saint-Luc
  • Facilitateur de la communication intra service social et en intermétiers
  • Curiosité d'esprit et soucieux de formations permanentes
  • Met en évidence régulièrement l'analyse globale et contextuelle des situations confiées
  • Contribue à la construction d'une image positive du Service notamment au sein de l'institution
  • Sait tenir sa fonction au sein des réunions pluridisciplinaires

Avantages

Nous vous offrons :

  • Un package salarial attractif : reprise de votre ancienneté valorisée dans la fonction, sursalaire supérieur au taux minimal de la commission paritaire en cas de prestations irrégulières, prime de fin d’année
  • Une fonction variée et passionnante dans un environnement de travail à la pointe de la technologie
  • Une ambiance conviviale, multidisciplinaire et riche de sens
  • Un accès à de nombreuse formations pour le développement continu de vos compétences
  • Des opportunités de carrière dans le cadre de la mobilité interne
  • Un site arboré facilement accessible (transports en commun ou parking gratuit) et des commerces de proximité (alimentation, pharmacie)
    20 jours de congés légaux additionnés de 4 jours de congés propres au secteur et de 4 jours de congés extra-légaux
  • Des éco-chèques d’une valeur de 250€ au prorata de votre temps de travail (pour tout CDI engagé avant le 01 décembre 2022)

 

Critères candidat

Niveau d'études requis

Bachelier