Conseiller en prévention Ergonome H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Hôpital académique de l'UCLouvain, situé à Bruxelles, notre mission est triple : prodiguer des soins aux patients, former d'excellents professionnels de la santé et mener des programmes de recherche clinique ambitieux dans les domaines les plus pointus. Le patient est au centre des préoccupations de nos près de 6.000 collaborateurs. Ensemble, nous œuvrons pour offrir des soins de qualité. Nous sommes par ailleurs l'un des principaux employeurs privés de la région de Bruxelles-Capitale.   

Description du poste

Métier

Métiers Sécurité et Prévention - Conseiller(ère) en prévention

Intitulé du poste

Conseiller en prévention Ergonome H/F

Type de contrat

CDI

Durée contractuelle

Temps partiel

Durée contractuelle en %

50

Barème

Conseiller en prévention Ergonome (H/F)

Description de la mission

Dans le cadre des missions et tâches confiées par le Conseiller à la prévention spécialisé en ergonomie :

  • Le conseiller en prévention spécialisé en ergonomie collabore à la politique de sécurité dans l’Institution dans le cadre de l’analyse permanente des risques, de la rédaction et de l’adaptation du plan global de prévention et du plan d’action annuel.
  • Il intègre l’ergonomie à l’action du SIPPT de diverses manières :
    Exécute des analyses de postes de travail et de risques, sur demande du conseiller en prévention - chef du service, de la ligne hiérarchique, du conseiller en prévention – médecin du travail ou des travailleurs. Ces analyses intègrent les facteurs biomécaniques, facteurs physiques d’ambiance (éclairage, bruit, thermique et qualité de l’air) ;
  • Anime des groupes de travail, avec les travailleurs et lignes hiérarchiques, afin de trouver des améliorations concrètes et adaptées au travail ;
  • Conseille les travailleurs et la ligne hiérarchique sur des thématiques relatives à l’ergonomie ;
  • Collabore avec le Département Technique afin d’intégrer l’ergonomie au plus tôt dans les projets de conception ;
  • Effectue un suivi des actions menées suite à son intervention dans les situations de travail ;
  • Participe à l’analyse d’accidents de travail où le point de vue de l’ergonomie peut être pertinent à intégrer ;
  • Contribue ou mène des projets où l’intégration de l’ergonomie est judicieuse ;
    Participe au Comité de Prévention à la demande du conseiller en prévention – chef de service ;  
  • Réalise une veille réglementaire et documentaire relative à l’ergonomie ;

Profil

Savoir et savoir-faire:

  • Formation conforme aux exigences légales d’application pour l’exercice de la fonction
  • Vous êtes idéalement titulaire d’une formation de spécialisation en ergonomie
  • Vous suivez en permanence des formations complémentaires concernant des thèmes de l’ergonomie en lien avec l’activité des cliniques
  • Vous possédez des aptitudes en organisation et en planification
  • Vous maitrisez les logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
  • Vous maîtrisez des outils informatiques "métier"
  • Une connaissance usuelle du néerlandais et de l’anglais technique est un atout

Savoir-être:

  • Compétences relationnelles:
  • Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse
  • Capacité de dialogue avec les partenaires sociaux, la hiérarchie et les travailleurs
  • Vous représentez les valeurs de l'Institution, via la promotion d'une ambiance de travail positive, efficace et chaleureuse
  • Compétences personnelles:
  • Esprit d’équipe, flexibilité
  • Assertivité
  • Compétences d’organisation: Vous êtes autonome, capable d'initiatives, créatif

Spécificité du poste

Liens avec : 

  • Le S.E.P.P.T. (Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail) qui est le partenaire essentiel et obligatoire pour la politique de prévention
  • Tous les responsables des services des Cliniques lorsque des questions de bien-être au travail doivent être adressées

Avantages

• Un package salarial attractif : reprise de votre ancienneté valorisée dans la fonction, sursalaire supérieur au taux minimal de la commission paritaire en cas de prestations irrégulières, prime de fin d’année
• Une fonction variée et passionnante dans un environnement de travail à la pointe de la technologie
• 28 jours de congé annuels
• Une ambiance conviviale, multidisciplinaire et riche de sens
• Un accès à de nombreuses formations pour le développement continu de vos compétences
• Des opportunités de carrière dans le cadre de la mobilité interne
• Un site arboré facilement accessible (transports en commun ou parking gratuit) avec des commerces et services de proximité (alimentation, pharmacie, école, crèche, plaines de vacances)
• Avantages octroyés par de nombreux commerces et fournisseurs, sport à prix réduit
• Nombreuses activités et initiatives pour soutenir et motiver nos collaborateurs
• Un hôpital engagé dans le développement durable

Critères candidat

Niveau d'études requis

Master