Informations générales
Entité de rattachement
Rejoignez un hôpital au cœur de l'innovation et de l'excellence !
En tant qu'Hôpital académique de l'UCLouvain, nous avons pour mission d'offrir des soins de qualité à nos patients, de former les meilleurs professionnels de santé et de mener des programmes de recherche clinique de pointe. Situés à Bruxelles, nous mettons tout en œuvre pour placer le patient au centre de nos préoccupations et offrir un environnement de travail stimulant à nos près de 6 000 collaborateurs. En intégrant notre équipe, vous ferez partie d'une institution de renommée internationale, l'un des principaux employeurs privés de la région bruxelloise.
Description du poste
Métier
Métiers Administratifs - Gestionnaire Contact Patient
Intitulé du poste
Gestionnaire Contact Patient (H/F/X)
Type de contrat
CDI
Durée contractuelle
Temps plein
Durée contractuelle en %
100
Description de la mission
Vous êtes organisé·e, rigoureux·se et avez le sens du service ? Vous aimez le contact avec les patients et la gestion administrative ne vous fait pas peur ? Rejoignez notre équipe dynamique ! 🚀
📌 Missions du service
Notre service a pour objectif d’assurer un accompagnement administratif et financier efficace aux patients, en garantissant un service de qualité et une approche axée sur la recherche de solutions amiables. Pour cela, nous :
✔ Assurons les permanences au guichet et au téléphone pour répondre aux demandes des patients.
✔ Gérons les dossiers administratifs et financiers, incluant la facturation, les rappels, le recouvrement et la prévention des impayés.
✔ Prenons en charge et suivons les dossiers contentieux en collaboration avec nos prestataires externes.
📝 Vos activités
En tant que Chargé(e) de Gestion Administrative et Relation Patient, vous serez au cœur du fonctionnement du service et vos missions incluront :
📞Accueil et gestion des demandes
- Assurer les permanences au guichet et au téléphone (contacts et recouvrement)
- Répondre aux demandes des patients en fournissant des informations ou en redirigeant vers les services concernés.
- Fournir les pièces justificatives demandées.
- Assurer le suivi des demandes transmises à d’autres services.
📂 Gestion administrative et financière
- Prendre en charge et assurer le suivi des dossiers patients, tant au niveau de leurs factures que de leur situation financière.
- Mettre en place des actions de prévention financière en cas de dettes importantes.
- Participer à la gestion et au suivi des dossiers de recouvrement des créances.
- Enregistrer et dispatcher le courrier.
Suivre les dossiers en recouvrement externe via les outils informatiques. - Exécuter diverses tâches administratives dans les délais impartis
🤝Collaboration et amélioration des processus
- Travailler en lien avec différents intervenants internes et externes.
- Contribuer à la mise en place de nouvelles procédures pour améliorer la collaboration interne et externe.
- Participer activement au bon fonctionnement du service et assurer un back-up en cas d’absence d’un collègue.
- Favoriser une bonne communication et coopération au sein du service et avec les autres départements.
Profil
📚 Qualifications et expériences requises
Vous disposez d'un CESS + formation et/ou expérience dans une fonction similaire
🚀 Compétences essentielles
- Vous êtes capable d’analyser rapidement une demande
- Vous avez le sens du contact, vous êtes diplomate tout en étant ferme
- Vous avez de bonnes capacité de planification et d’organisation
- Vous êtes à l'aise avec les chiffres
- Vous êtes flexible et polyvalent
- Vous avez un bon esprit d’équipe
- Vous êtes proactif et autonome
- Vous êtes résistant au stress
✨ Atouts complémentaires
Très bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais
Spécificité du poste
Horaires : 7h36/jour, du lundi au vendredi en horaire flottant : arrivée entre 7h30 et 9h – départ entre 16 et 18h.
Deux permanences par semaine :
une le matin de 7h30 à 13h
une l'après-midi de 13h à 17h
Avantages
🤝🏻 Un package salarial attractif
- La reprise et valorisation de votre ancienneté
- Une offre de sursalaires supérieurs au taux minimal de la commission paritaire en cas de prestations irrégulières ainsi qu'une prime de fin d’année
- Une intervention dans les frais de transports en commun ou de voiture ou de vélo ainsi que la gratuité et la sécurité du parking avec un accès à des prises électriques au tarif avantageux
- 28 jours de congé annuels (+ les différents congés de circonstance)
💚 Bien-être et qualité de vie
- Un accès facile aux commerces et services de proximité (alimentation, pharmacie, école, crèche, plaines de vacances).
- Des avantages exclusifs : réductions chez de nombreux commerçants et fournisseurs, ainsi que sur les activités sportives.
- De nombreuses activités et initiatives pour soutenir et motiver nos collaborateurs (afterworks, concours, marché de Noël made in Saint-Luc,…)
✨ Environnement de travail et développement
- Une fonction variée et stimulante dans un environnement de travail à la pointe de la technologie
- Une ambiance conviviale et collaborative, au sein d'équipes multidisciplinaires.
- Un accès à de nombreuses formations pour le développement continu de vos compétences et un accès à la mobilité interne
- Des opportunités de carrière dans le cadre de la mobilité interne.
🌱 Engagement et développement durable