Entité de rattachement
Hôpital académique de l'UCLouvain, situé à Bruxelles, notre mission est triple : prodiguer des soins aux patients, former d'excellents professionnels de la santé et mener des programmes de recherche clinique ambitieux dans les domaines les plus pointus. Le patient est au centre des préoccupations de nos près de 6.000 collaborateurs. Ensemble, nous œuvrons pour offrir des soins de qualité. Nous sommes par ailleurs l'un des principaux employeurs privés de la région de Bruxelles-Capitale.
En occupant un emploi au sein des Cliniques St-Jean et CUSL, vous intégrez des hôpitaux qui mettent la santé et le bien-être des patients au cœur de leurs préoccupations. Quotidiennement, nous mettons tout en œuvre pour que nos employés soient traités de manière similaire.
Rejoindre les cliniques, c’est avant tout faire partie d’établissements de santé où la bienveillance, le respect et la qualité priment. Vous évoluez dans un cadre de travail sérieux, professionnel et chaleureux.
Dans ce contexte, nous favorisons un environnement où chaque personne est connue et reconnue. La diversité culturelle, linguistique et sociale de notre personnel et de notre patientèle fait notre richesse et notre plus grande fierté.
- La dosimétrie :
- Assurer la dosimétrie liée aux appareils utilisés en radiothérapie externe à la Clinique St-Jean et aux CUSL à Bruxelles et éventuellement à la Clinique St-Pierre à Ottignies (service satellite des CUSL)
- Assurer la dosimétrie des sources radioactives utilisées en curiethérapie
- Collaborer avec l’équipe médicale pour la dosimétrie liée aux patients en radiothérapie externe et en curiethérapie
- Organiser et vérifier l’application des programmes d’assurance de qualité. En particulier : des contrôles de qualité journaliers, hebdomadaires et annuels ; des intercomparaisons avec d’autres centres de radiothérapie et des laboratoires d’étalonnages ; la dosimétrie in –vivo
- Développement et éducation :
- Veiller à développer et maintenir sa compétence dans le domaine de la physique médicale, appliquée à la radiothérapie afin de garder son agrément comme exigé par l’AR
- Participer activement à l’élaboration de nouveaux projets relatifs à l’optimalisation des techniques en radiothérapie
- Participer à l’enseignement et à la formation de différentes équipes en matière de physique médicale
- En collaboration avec les autres membres d’équipes et sous la coordination de R. Van Aelst (Cl. St-Jean) et F. Vanneste (CUSL) vos activités principales seront :
- Supervision des aspects de physique médicale en radiothérapie
- Développement de nouvelles techniques
- Délimitation des aspects physiques des procédures de l’assurance de qualité en radiothérapie
- Dosimétrie des faisceaux en radiothérapie externe et étalonnage des sources en curiethérapie
- Les aspects physiques des plans de traitement
- Organisation des procédures de contrôle de qualité et de l’établissement des plans de traitement
- Collaboration avec les autres membres du service pour tous les développements en radiothérapie (y compris les tests d’acceptance et de commissionnement des nouveaux accélérateurs)
- Supervision des aspects techniques en radiothérapie
- Établissement des cahiers de charges et avis critique sur le choix de l’appareillage de radiothérapie
- Formation et supervision de stagiaires en physique médicale
- Formation des autres membres du service en matière de physique médicale
Les candidatures étant gérés par la clinique St Jean, merci de postuler ici