Responsable du SIPPT H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Hôpital académique de l'UCLouvain, situé à Bruxelles, notre mission est triple : prodiguer des soins aux patients, former d'excellents professionnels de la santé et mener des programmes de recherche clinique ambitieux dans les domaines les plus pointus. Le patient est au centre des préoccupations de nos près de 6.000 collaborateurs. Ensemble, nous œuvrons pour offrir des soins de qualité. Nous sommes par ailleurs l'un des principaux employeurs privés de la région de Bruxelles-Capitale.   

Description du poste

Métier

Management Métiers Logistiques et Techniques - Responsable de la Sécurité Interne

Intitulé du poste

Responsable du SIPPT H/F

Type de contrat

CDI

Durée contractuelle

Temps plein

Durée contractuelle en %

100%

Description de la mission

Le responsable du service interne de prévention assiste l’employeur pour appliquer les mesures à prendre dans le cadre de la politique de bien-être au sein de l’institution

  • Vous assurez la responsabilité du SIPPT des Cliniques universitaires Saint-Luc sous l’autorité de l’Administrateur Délégué et en collaboration fonctionnelle étroite avec le Président du CPPT
  • Ce service comprend trois conseillers en prévention de niveau I, un conseiller en prévention de niveau II, un conseiller en prévention spécialisé en ergonomie et un responsable de la biosécurité dont vous assurez la supervision.
  • Vous contrôlez l'application correcte de la législation et de la réglementation concernant le bien-être au travail. Vos missions et tâches sont décrites dans le Code, Livre II, titre 1
  • Vous fixez les priorités du service ainsi que les plans d’actions associés en contrôlant leurs états d’avancements
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec le service commun de radioprotection
  • Vous assurez la gestion des réunions mensuelles CPPT
    • En établissant l’ordre du jour des réunions en accord avec le Président
    • En diffusant les ordres du jour et les documents préparatoires
      En contrôlant que les procès-verbaux de réunion reproduisent fidèlement les discussions qui ont été menées
    • En assurant le suivi des points en fonction des décisions du CPPT
  • Vous assurez la Gestion des plans d’action liés au bien-être :
    • En veillant au bon fonctionnement et au suivi des groupes de travail émanant du CPPT
    • En procédant à l’analyse des risques pour l'ensemble des postes de travail (y.c. les risques psychosociaux) selon les exigences de la législation
    • En formulant des recommandations éprouvées et réalistes en matière d’adaptation des postes de travail
    • En contribuant à la réduction du nombre et des conséquences des accidents de travail en parfaite collaboration avec notre assureur
    • En menant des campagnes de prévention en phase avec le plan quinquennal du C.P.P.T.et en formulant des recommandations en matière d'adaptation des postes de travail
    • En restant en veille vis-à-vis de toute évolution des différentes législations en matière de sécurité, de prévention et de protection des travailleurs
    • En organisant et participant aux visites des lieux de travail, vous rédigez les rapports de visite
  • Vous participez aux réunions qui touchent à la sécurité incendie, aux réunions de coordinations de chantier en collaboration avec le Département technique.

Profil

  • Vous possédez, idéalement un diplôme d’ingénieur civil ou à défaut un diplôme d’ingénieur industriel, master en chimie, électricité, …
  • Vous êtes conseiller en prévention de niveau I, dans la discipline sécurité au travail (module de base + module de spécialisation )
  • Vous disposez de 2 ans d'expérience en tant que conseiller en prévention niveau I (obligation légale pour occuper la fonction de responsable SIPP)
  • Vous avez une expérience dans la gestion d’équipe de 5 à 10 personnes et possédez d’excellentes capacités de communication et d’analyse.
  • Vous êtes autonome et proactif.
  • Vous possédez de bonnes connaissances usuelles du néerlandais et de l’anglais technique et maîtrisez-les logiciels Office.
  • Vous disposez de bonnes capacités d'écoute, d'observation et d'analyse

Avantages

Nous vous offrons :

  • Un package salarial attractif : reprise de votre ancienneté valorisée dans la fonction, sursalaire supérieur au taux minimal de la commission paritaire en cas de prestations irrégulières, prime de fin d’année
  • Une fonction variée et passionnante dans un environnement de travail à la pointe de la technologie
  • Une ambiance conviviale, multidisciplinaire et riche de sens
  • Un accès à de nombreuse formations pour le développement continu de vos compétences
  • Des opportunités de carrière dans le cadre de la mobilité interne
  • Un site arboré facilement accessible (transports en commun ou parking gratuit) et des commerces de proximité (alimentation, pharmacie)
  • 20 jours de congés légaux additionnés de 4 jours de congés propres au secteur et de 4 jours de congés extra-légaux
  • Des éco-chèques d’une valeur de 250€ au prorata de votre temps de travail (pour tout CDI engagé avant le 01 décembre 2022)

Critères candidat

Niveau d'études requis

Master