Entité de rattachement
Rejoignez un hôpital au cœur de l'innovation et de l'excellence !
En tant qu'Hôpital académique de l'UCLouvain, nous avons pour mission d'offrir des soins de qualité à nos patients, de former les meilleurs professionnels de santé et de mener des programmes de recherche clinique de pointe. Situés à Bruxelles, nous mettons tout en œuvre pour placer le patient au centre de nos préoccupations et offrir un environnement de travail stimulant à nos près de 6 000 collaborateurs. En intégrant notre équipe, vous ferez partie d'une institution de renommée internationale, l'un des principaux employeurs privés de la région bruxelloise.
Management Métiers Infirmiers et Sage-femmes - Infirmier(ère) en Chef(fe) Adjoint(e)
Spécificités du poste
Prise de poste prévue en tant qu’Infirmier.ère Chef.fe Adjoint.e en CDD de 4 mois, avec possibilité d’évolution vers un poste d’Infirmier.èree Chef.fe dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, sous réserve d’une collaboration positive.
Rejoignez un projet unique en santé mentale en Belgique !
L’Institut de Psychiatrie (IPI), est un lieu unique qui rassemble les différentes activités de psychiatrie des Cliniques universitaires Saint-Luc et l’hôpital psychiatrique de Valisana.
Inauguré en 2024, l’IPI s’impose comme une référence en Belgique francophone. Il allie excellence clinique, interdisciplinarité, formation et recherche dans un environnement architectural pensé pour le bien-être des patients comme des équipes.
L’IPI est composé de plusieurs unités spécialisées en psychiatrie adulte, chacune avec sa propre mission clinique, dans un esprit de complémentarité et de synergie.
Au sein de cette structure, nous recherchons aujourd’hui un.e infirmier·e chef adjoint·e pour le N10 qui pourra évoluer vers une fonction d'infirmier.e chef.fe (cfr spécificités du poste).
Le N10 est une unité d'hospitalisation de psychiatrie adulte prenant en charge en autres les troubles de l'humeur. Cette unité est composée de 24 lits d'hospitalisation, d'une chambre d'apaisement et de 4 lits pour les patients ambulatoires dans le cadre de l'administrations de certaines traitements nécessitants une surveillance.
Vos missions :
En tant qu’infirmier·e chef adjoint·e, vous travaillerez en étroite collaboration avec l’infirmière cheffe, tout en continuant de travailler auprès des patients pour :
- assurer la coordination quotidienne des soins et l’organisation du travail infirmier,
- soutenir l’équipe dans sa dynamique et sa cohésion,
- garantir la qualité et la sécurité des soins dans une approche centrée sur le patient,
- contribuer activement aux projets de développement du service (pratiques infirmières, outils numériques, formation, qualité),
- favoriser la collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire dans un cadre spécialisé et transdisciplinaire.
📚 Qualifications et expériences requises
- Vous êtes titulaire d’un diplôme d’infirmier·ère bachelier ou d’une équivalence reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Vous êtes détenteur.trice d'un master en santé publique, en gestion ou d’un diplôme de l’École des Cadres.
- Vous possédez la spécialisation en santé mentale et psychiatrie.
- Vous maîtrisez parfaitement le français, à l’oral comme à l’écrit (niveau B2 minimum).
- Vous êtes à l’aise avec les outils numériques et les technologies de santé pour assurer une coordination efficace des soins.
🚀 Compétences essentielles
- Leadership collaboratif – Vous savez accompagner une équipe, encourager la coopération et soutenir vos collègues dans un cadre bienveillant et structuré.
- Organisation et rigueur – Vous contribuez activement à la planification, à la continuité et à la qualité des soins.
- Gestion du stress et des priorités – Vous restez maître de la situation, même en contexte d’urgence ou de complexité psychiatrique.
- Communication claire et bienveillante – Vous facilitez les échanges avec les équipes, les patients et leurs proches.
- Capacité d’analyse et de décision – Vous identifiez rapidement les besoins, anticipez les situations et soutenez des décisions adaptées.
- Souci éthique et respect des cadres – Vous êtes garant·e du respect des protocoles, de la déontologie et du secret professionnel.
- Transmission et encadrement – Vous aimez transmettre votre savoir, accompagner et participer activement à la dynamique d’équipe.
✨ Atouts complémentaires
- Vous maîtrisez une langue supplémentaire en plus des exigences de base
- Vous avez une première expérience en encadrement d’équipe ou en coordination de soins.
🤝🏻 Un package salarial attractif
- La reprise et valorisation de votre ancienneté
- Une offre de sursalaires supérieurs au taux minimal de la commission paritaire en cas de prestations irrégulières ainsi qu'une prime de fin d’année
- Une intervention dans les frais de transports en commun ou de voiture ou de vélo ainsi que la gratuité et la sécurité du parking avec un accès à des prises électriques au tarif avantageux
- 28 jours de congé annuels (+ les différents congés de circonstance)
💚 Bien-être et qualité de vie
- Un accès facile aux commerces et services de proximité (alimentation, pharmacie, école, crèche, plaines de vacances).
- Des avantages exclusifs : réductions chez de nombreux commerçants et fournisseurs, ainsi que sur les activités sportives.
- De nombreuses activités et initiatives pour soutenir et motiver nos collaborateurs (afterworks, concours, marché de Noël made in Saint-Luc,…)
✨ Environnement de travail et développement
- Une fonction variée et stimulante dans un environnement de travail à la pointe de la technologie
- Une ambiance conviviale et collaborative, au sein d'équipes multidisciplinaires.
- Un accès à de nombreuses formations pour le développement continu de vos compétences et un accès à la mobilité interne
- Des opportunités de carrière dans le cadre de la mobilité interne.
🌱 Engagement et développement durable