Entité de rattachement
Hôpital académique de l'UCLouvain, situé à Bruxelles, notre mission est triple : prodiguer des soins aux patients, former d'excellents professionnels de la santé et mener des programmes de recherche clinique ambitieux dans les domaines les plus pointus. Le patient est au centre des préoccupations de nos près de 6.000 collaborateurs. Ensemble, nous œuvrons pour offrir des soins de qualité. Nous sommes par ailleurs l'un des principaux employeurs privés de la région de Bruxelles-Capitale.
La mission essentielle de cette fonction réside dans l'optimisation de la prise en charge des patients consultant le centre de génétique, en alliant un support social de qualité à un accompagnement clinique, médical et administratif, pour garantir une expérience humaine et efficiente.
1. Coordination des consultations de génétique
* Préparation des consultations :
- Analyse approfondie du motif de consultation via le dossier médical.
- Contact direct avec le patient pour clarifier les informations manquantes.
- Accompagnement pendant les consultations et suivi :
* Participation (ponctuelle) aux consultations pour offrir un soutien psycho-social au patient.
- Collecte et mise à jour des données pertinentes.
- Coordination des examens complémentaires, des visites chez les spécialistes, et des rendez-vous futurs.
- Transmission d'informations spécifiques liées au conseil génétique (informations médicales, contacts d’associations de patients, etc.).
2. Travail social lié aux soins génétiques
* Facilitation de l'accès aux soins :
- Prise en compte des contraintes sociales, familiales et professionnelles du patient tout en respectant les règles institutionnelles.
- Aide juridique et sociale :
- Orientation vers les ressources nécessaires pour restaurer, maintenir ou octroyer des droits sociaux.
- Soutien à l’organisation des étapes post-hospitalisation : convalescence, transferts interhospitaliers, retour à domicile avec services d’aide.
- Intermédiaire entre le patient et l’équipe médicale
* Recueil et transmission des besoins et demandes du patient aux professionnels de santé.
* Réinsertion socio-professionnelle :
- Accompagnement du patient dans ses démarches de réintégration sociale et professionnelle.
- Réseautage et coordination sociale :
- Collaboration avec des structures externes (CPAS, mutuelles, CCSAD, etc.)
- Favoriser une prise en charge transversale en travaillant étroitement avec d’autres assistants sociaux intra-hospitaliers.
1. Qualifications et expériences requises :
- Vous détenez un diplôme d' Infirmier social ou en santé communautaire.
- Vous avez au moins 5 ans de pratique au sein du milieu hospitalier ou une expérience dans les organisations prodiguant des soins de première ou deuxième ligne (CCSAD, structures de soins, …).
- Vous avez une bonne connaissance générale dans le domaine des législations relatives au droit social et de l’aide sociale belge.
2. Compétences essentielles :
- Vous êtes intéressé par l’approche « systémique » lors de la prise en charge des patients.
- Vous intégrez la dimension sociale dans la prise en charge (pluridisciplinaire) des patients.
- Vous êtes un facilitateur de la communication intra service social et en inter métiers
- Vous êtes curieux d’esprit et soucieux de formations permanentes
- Vous mettez en évidence régulièrement l’analyse globale et contextuelle des situations confiée
- Vous faites preuve de capacité d’adaptation et de gestion de situations de crise
- Vous avez une bonne capacité d’introspection et de remise en question
3. Atouts complémentaires :
- La connaissance d’une deuxième langue est un atout
Horaire de 19h/semaine réparties comme suit :
Lundi : 09h00 à 13h30
Mercredi : 09h à 17h avec 45’ de pause
3ème journée de 9h à 17h de préférence le vendredi, mais discutable.