Le Service de pathologies cardiovasculaires intensives (soins intensifs cardiaques) des Cliniques ont pour définition de prendre en charge tous les patients de l’Institut cardiovasculaire qui nécessitent une surveillance particulièrement rapprochée et d'éventuelles interventions thérapeutiques immédiates. Les patients dont l’état de santé nécessite des traitements lourds et administrés sous surveillance étroite sont également pris en charge dans ce service.
Le Service de pathologies cardiovasculaires intensives comprend 2 unités, soit 24 lits de réanimation.
L'unité CVI2 (12 lits) accueille principalement les patients cardiaques non opérés qui nécessitent des soins intensifs :
- les patients qui ont subi un syndrome coronarien aigu (infarctus aigu du myocarde, angine de poitrine instable) ;
- les patients qui souffrent de décompensation cardiaque ou de troubles du rythme cardiaque sévères ;
- les patients qui souffrent d’une embolie pulmonaire grave.
Le Service de pathologies cardiovasculaires intensives est équipé des techniques les plus récentes pour surveiller et traiter les patients cardiaques lourds. Grâce à une étroite collaboration avec les autres services de l’Institut cardiovasculaire, il peut garantir l'accès aux traitements les plus innovants et les plus appropriés à l’état de chaque patient.
En nous rejoignant, vous participerez à nos projets institutionnels et développerez vos compétences grâce à notre large éventail de formations et aux technologies de pointe mises à votre disposition. Vous participerez également à la démarche d'amélioration continue de notre hôpital au travers de vos missions d'infirmier.
Plusieurs postes sont à pourvoir actuellement
Condition(s) d’engagement :
- Vous êtes détenteur d’un diplôme d'infirmier bachelier ou êtes détenteur d’une équivalence de ce diplôme fournie par la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Vous êtes titulaire de la spécialisation SIAMU
- Vous avez une connaissance parfaite du français (niveau B2)
Atout :
- Vous avez des notions de néerlandais et d’anglais
Compétences requises pour la fonction :
- Vous êtes capable d'assumer des responsabilités
- Vous avez le sens de l'organisation et vous assurez la continuité des soins
- Vous êtes soucieux de votre perfectionnement professionnel et de l'évolution de la profession infirmière
- Vous aimez travailler en équipe pluridisciplinaire
- Vous faites preuve de capacité d'observation, de discernement et de jugement
- Vous avez l'esprit d'initiative
- Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques
L’Institut cardiovasculaire (également appelé Département cardiovasculaire) des Cliniques universitaires Saint-Luc rassemble, dans une même entité, les acteurs impliqués dans le diagnostic, le traitement et le suivi des pathologies cardiaques et vasculaires. Un des premiers buts du Département est de coordonner la prise en charge des patients souffrant de maladie cardiaque ou vasculaire, notamment par la création d’itinéraires cliniques. Regrouper, dans une même structure organisationnelle, les personnes concernées par les mêmes pathologies permet également de mieux élaborer les projets d’avenir pour continuer à offrir les soins de la plus haute qualité.
Le Département cardiovasculaire est composé de trois services : le Service de cardiologie, le Service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique, et le Service de pathologies cardiovasculaires intensives. Il faut ajouter à ceux-ci plusieurs salles d’examens spécifiques (laboratoires d’épreuve d’effort, d’échocardiographie, de cathétérisme, etc.), le Centre des cardiopathies congénitales de l’adulte et le Centre de réadaptation cardiaque.
Toutes ces structures communiquent en permanence les unes avec les autres, de façon à offrir une prise en charge globale, multidisciplinaire et cohérente au patient.