Entité de rattachement
Hôpital académique de l'UCLouvain, situé à Bruxelles, notre mission est triple : prodiguer des soins aux patients, former d'excellents professionnels de la santé et mener des programmes de recherche clinique ambitieux dans les domaines les plus pointus. Le patient est au centre des préoccupations de nos près de 6.000 collaborateurs. Ensemble, nous œuvrons pour offrir des soins de qualité. Nous sommes par ailleurs l'un des principaux employeurs privés de la région de Bruxelles-Capitale.
Logopède (réserve de recrutement)
Mission
Evaluer et traiter des patients/résidents souffrant de problèmes logopédiques afin d'améliorer le niveau de fonctionnement de leur communication.
Activités
- Etablir des diagnostics logopédiques chez des patients/résidents concernant des troubles logopédiques (ex: de la communication, de la déglutition ou de l’apprentissage):
- Effectue des examens pour observer les aptitudes, identifier les troubles et rechercher la cause du problème;
- Evalue les résultats des examens et établit un diagnostic logopédique en rédigeant un bilan de toutes les fonctions et de tous les aspects liés aux capacités de communication;
- Discute du traitement optimal avec les autres prestataires de soins, dans le cadre de la concertation multidisciplinaire;
- Informe les patients/résidents à propos des examens, des troubles constatés et de la thérapie conseillée et des moyens d'aide logopédiques nécessaires;
- Prépare le traitement (ex. contenu et matériel) en tenant compte des évolutions dans la spécialisation.
- Traiter des patients/résidents et suivre leur évolution:
- Traite les patients/résidents selon la thérapie prescrite et les motive à travailler ou à gérer leurs troubles;
- Evalue régulièrement les effets de la thérapie et effectue des ajustements éventuels sur base de la concertation de travail;
- Conseille et informe toutes les parties concernées (ex. les proches ) de l'évolution des patients/résidents.
- Faire le suivi administratif des traitements effectués:
- Tient à jour un rapport sur chaque traitement effectué;
- Etablit des rapports pour les différentes parties concernées (ex. les proches, spécialistes et professeurs) dans lesquels l'état et l'évolution des patients/résidents sont discutés;
- Autres activités:
- Effectue des consultations de patients en ambulatoire.